Aller au contenu principal
Fermer

Vins et spiritueux : Rémy Cointreau revoit à la baisse l'impact des surtaxes douanières américaines
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2025 à 10:16

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé vendredi revoir à la baisse l'impact des surtaxes douanières américaines sur ses résultats après l'accord conclu en juillet entre les Etats-Unis et l'UE sur un taux de 15% de droits de douane sur les vins et spiritueux, contre 30% initialement envisagés.

Le groupe, particulièrement dépendant du cognac et du marché américain, estime désormais que les surtaxes douanières américaines auront un impact négatif de 20 millions d'euros sur son résultat opérationnel courant, contre 35 dans ses précédentes estimations.

Rémy Cointreau s'attend donc désormais à une baisse "modérée, à un seul chiffre" de son résultat opérationnel courant en 2025-2026 par rapport à l'exercice précédent, contre une baisse auparavant attendue "à un seul chiffre, modérée à élevée".

"Ces estimations tiennent compte des plans d'actions mis en oeuvre pour atténuer les effets négatifs des droits de douane additionnels", qui "intègrent une augmentation des investissements aux Etats-Unis et en Chine," écrit Rémy Cointreau dans un communiqué.

L'Union européenne avait annoncé le 21 août avoir échoué à obtenir une exemption de surtaxes douanières américaines sur les vins et spiritueux, qui seront taxés à 15% à leur entrée aux Etats-Unis selon l'accord trouvé en juillet dans un contexte où Donald Trump menaçait de surtaxe allant jusqu'à 30%.

Avant ces surtaxes douanières décidées par le président américain, les vins et spiritueux européens entrant aux Etats-Unis étaient très peu taxés.

La maison mère des marques de cognac Rémy Martin et Louis XIII avait déjà relevé son objectif annuel de résultat fin juillet après un accord trouvé sur les prix du cognac avec la Chine, qui avait mis en place de mesures de rétorsions avec l'UE sur fond de conflit sur la taxation des voitures électriques chinoises.

Rémy Cointreau s'attend toujours à une croissance annuelle de son chiffre d'affaires à périmètre constant "modérée, à un seul chiffre".

Valeurs associées

39,660 EUR Euronext Paris +1,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...